La collecte


Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté au pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Le patient trie les médicaments non utilisés, périmés ou non. Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans la poubelle du tri sélectif de son domicile et les médicaments sont à rapporter au pharmacien.

Produits collectés

Les Médicaments Non Utilisés, périmés ou non
Boîtes entamées ou périmées
Comprimés, gélules, etc...
Pommades, crèmes...
Sirops et ampoules...
Aérosols
OUI
Et les seringues usagées et les coupants?
NON !

Environnement

mieux protéger l'environnement
Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangeureuses» pour l'environnement s'ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux...). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

Santé

prévenir les accidents domestiques
Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d'intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.
Les médicaments représentent plus d'une intoxication sur deux chez les enfants (80% des cas pour les enfants de 1 à 5 ans).

 

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo