Cyclamed et Harmonie Mutuelle signent un partenariat

Harmonie Mutuelle et Cyclamed signent un convention de partenariat

Le jeudi 4 décembre 2014, Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutuelle et Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed ont signé une convention de partenariat entre ces 2 acteurs, visant notamment à promouvoir la collecte et la valorisation des MNU. Ce partenariat court jusqu’à fin 2016.

En tant qu’acteur de la chaine d’accès aux soins, Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France s’engage ainsi auprès de Cyclamed pour l’accompagner dans la réussite de ses missions :

  1. Sécuriser la collecte et l’élimination des Médicaments Non Utilisés des particuliers,
  2. Contribuer à la préservation de l’environnement,
  3. Favoriser le Bon Usage du Médicament,
  4. Conduire des actions de promotion du dispositif, sensibiliser les principaux acteurs engagés dans le processus, et en premier lieu les patients, les officines, mais aussi les professionnels de santé, les acteurs santé et environnement.

Cette démarche s’inscrit parmi les actions qu’Harmonie Mutuelle entend conduire dans le but de sensibiliser le plus grand nombre d’usagers ou de professionnels à la gestion responsable des déchets des produits de santé (médicaments, appareillages, dispositifs médicaux électroniques, radiographies…). Elle entre également dans le cadre de ses programmes de sensibilisation à l’importance de l’observance des traitements prescrits.

Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutuelle

« En tant qu’organisme mutualiste de remboursement de soins et de dispositifs médicaux, nous sommes pleinement partie prenante dans la chaine de valeur du médicament et jouons un rôle d’information et de promotion des bonnes pratiques à adopter »

Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed.

« Harmonie Mutuelle et Cyclamed sont deux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat autour du Bon Usage des Médicaments et du retour des MNU à l’officine permet de mettre en place les synergies nécessaires à la sensibilisation du grand public sur les enjeux du recyclage des médicaments »

Pourquoi la collecte des MNU en pharmacie ?

  • La protection de l’environnement : les Médicaments Non Utilisés, mis à la poubelle ou jetés dans les toilettes, polluent l’eau et les sols ;
  • La sécurité sanitaire domestique : les Médicaments Non Utilisés peuvent être ingérés accidentellement par les plus jeunes ou les seniors, et être à l’origine d’intoxications.

De ce fait, la gestion des Médicaments Non Utilisés est un véritable enjeu de santé publique. Si en 2013, 14 730 tonnes de MNU ont été collectées, soit une hausse de 3,2% par rapport à 20121 efforts restent à poursuivre (Voir les chiffres), d’autant plus que ce geste éco citoyen est simple à mettre en œuvre.

C’est pourquoi Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, a décidé de s’associer à Cyclamed, association agréée par les pouvoirs publics. Ensemble, elles ont pour ambition de promouvoir la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés, périmés ou non, rapportés dans les officines par les patients.

Une infographie pour mieux comprendre les enjeux du partenariat

Mise à jour : décembre 2014
25 novembre 2014