Pas les DASRI (seringues et aiguilles)

Les DASRI, des produits HORS Cyclamed

Il s’agit des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT, souvent simplifié en DASRI), c’est-à-dire des seringues et aiguilles utilisées (même dans les boîtes adaptées) par le patient lui même pour traiter sa pathologie (Diabète, Hépatites virales…), qui ne doivent pas être placées dans les cartons Cyclamed, ni être mises dans les poubelles ménagères.

NB : Les aiguilles et seringues utilisées ou non (avec ou sans aiguilles préinstallées) doivent aussi suivre le circuit DASTRI.

Qu’en est-il de la réglementation pour les DASRI des Patients en Auto-traitement ?

Depuis le 12 décembre 2012, la règlementation charge l’éco-organisme DASTRI d’organiser la collecte des déchets d’activités de soins à Risques infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement. Cela concerne exclusivement les produits piquants, coupants, tranchants (PCT) produits par les patients en auto-traitement.

Que faire de vos DASRI (seringues et aiguilles usagées ou non) ?

En tant que Patient en Auto-Traitement, vous devez mettre vos DASRI dans des boites à aiguilles sécurisées, distribuées gratuitement par les pharmacies. Certaines pharmacies volontaires (1 sur 2) peuvent accepter de récupérer ces boîtes pleines de DASRI de la part des patients dans un sac bien à part et, en aucun cas, mélangé avec des Médicaments Non Utilisés destinés à Cyclamed.

Que dois-je faire des containers que j’ai reçu de mon pharmacien ?

Ces boites à aiguilles sécurisées et inviolables distribuées gratuitement aux patients par les pharmaciens sont à déposer dans les points de collecte prévus par l’éco-organisme DASRI.

> Voir les points de collecte sur le site de DASTRI

Pourquoi Cyclamed ne récupère pas les seringues et aiguilles

Cyclamed a pour mission de collecter et d’éliminer exclusivement les Médicaments Non Utilisés (périmés ou non) rapportés par les ménages en pharmacie.

Même déposés dans des collecteurs fermés (boîtes à aiguilles), les DASRI ne peuvent être déposés par les pharmaciens dans les cartons Cyclamed, non adaptés à de tels déchets. Ce serait un geste dangereux, en raison des risques qu’ils entraînent pour les personnes manipulant les cartons Cyclamed (personnel officinal, chauffeurs/livreurs des grossistes, opérateurs…).

Quelles pharmacies distribuent-elles des boites à aiguilles sécurisées ?


La distribution gratuite de ces boites à aiguilles sécurisées et inviolables  par toutes les pharmacies est une obligation légale. La collecte de ces DASRI se fait actuellement environ  dans une pharmacie sur deux. Pour connaitre la liste des points de collecte de proximité : Consulter le site DASTRI.

Infirmier, médecins, professionnels de santé :

Lors d’une injection au domicile des patients, réalisée  par des professionnels de santé, les seringues ou aiguilles doivent être prises en charge par celui qui réalise l’acte de soin. Rappel : C’est une obligation professionnelle qui leur incombe.

Dernière mise à jour mars  2015

En savoir plus

Les chiffres de la collecte

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo