Le réseau Cyclamed




  • patients
  • pharmaciens
  • grossistes
  • transporteurs
  • valorisation

  • » L’association

    L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Voir les chiffres clés.

    Elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

    À ces fins, Cyclamed réalise des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des professionnels de santé et des acteurs environnementaux. Le « Réflexe Cyclamed » est un geste qui doit s’inscrire comme une évidence et donc devenir un geste naturel.

    Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.

    > En savoir plus sur l’association 

  • » Le patient

    Idéalement, les particuliers doivent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU), périmés ou non à la pharmacie. Avant ce retour, les emballages en carton et notices en papier doivent être mis dans le tri sélectif du domicile. Si les patients déclarent les rapporter en moyenne 2 fois par an, le faire dès la fin du traitement a l’avantage d’éviter les risques d’intoxications chez les enfants ou des risques de confusions médicamenteuses chez les seniors.

    > En savoir plus sur la bonne gestion de son armoire à pharmacie

    En aucun cas, il ne faut les jeter dans la poubelle, l’évier ou les toilettes, du fait du risque de pollution de l’eau ou des sols.
    > En savoir plus sur les risques pour l’environnement

  • » Le pharmacien d’officine

    Depuis 2007, toutes les pharmacies françaises ont l’obligation de collecter les MNU à usage humain rapportés par les particuliers.

    Après avoir contrôlé les retours des patients (notamment vérifier qu’il n’y a pas de dangereuses seringues usagées), le pharmacien met les Médicaments Non Utilisés, dans un carton spécifique.

    > Pharmacien ? Un espace vous est dédié.

  • » Le grossiste-répartiteur

    Les grossistes-répartiteurs fournissent les pharmaciens en médicaments.

    Dans le cadre de leur tournée quotidienne, les grossistes assurent gratuitement la mise à disposition des cartons vides auprès des pharmacies et la reprise des cartons pleins.

    Ils sont déposés dans un conteneur sécurisé situé à l’intérieur de l’établissement. Une fois plein, le grossiste se charge de prévenir le transporteur en vue de l’élimination des MNU.

    > Grossiste ? Un espace vous est dédié.

  • » Les prestataires de transport

    Ils se chargent du transport des conteneurs entre les établissements de répartition et les unités de valorisation énergétique.

  • » Les centres de valorisation énergétique

    Depuis la fin de l’humanitaire en 2009, l’incinération est la solution retenue pour éliminer en toute sécurité les MNU. Les unités choisies par Cyclamed sont toutes conformes aux normes environnementales les plus strictes et récupèrent l’énergie. Celle-ci, dégagée sous forme de vapeur et d’électricité, permet de chauffer ou d’éclairer des logements.

    Elles sont toutes équipées de traitements de fumées conformes à la réglementation, de sorte qu’elles ne présentent pas de risque de pollution atmosphérique.
    > Les centres partenaires

Mise à jour décembre 2014

En savoir plus

Cyclamed en bref

Cyclamed en vidéo